Les Jeunes Socialistes Lotois

Mouvement des Jeunes Socialistes du Lot

Qui sommes-nous ?

Un groupe de jeunes

Le Mouvement des Jeunes Socialistes est une association loi 1901 qui rassemble de jeunes militants, âgés de 15 à 29 ans, dans toute la France. Nous participons donc à des campagnes nationales. Dans le Lot, nous rassemblons des lycéens, des étudiants, des jeunes actifs, cette diversité permet des échanges instructifs, notamment entre anciens, forts de leur expérience, et nouveaux militants.

Des militants de gauche

Nous sommes mus par les valeurs socialistes, l’égalité, la solidarité, la justice, et menons nos campagnes en ce sens. Les campagnes que nous menons sont menées au niveau national, mais nous montons également nos propres campagnes d’actions sur des problématiques qui nous tiennent à cœur, ou que nous choisissons d’évoquer parce qu’elles nous sont spécifiques. Nous nous rassemblons alors pour construire nous-mêmes la campagne que nous allons mener, notamment sur l’emploi, la moralisation de la vie publique, l’Europe.

Un espace d’éducation à la démocratie

Au Mouvement des Jeunes socialistes, les instances dirigeantes sont élues tous les deux ans, tant au niveau national qu’au niveau fédéral (départemental).

Dans notre fédération lotoise, nous élisons les membres du Collectif fédéral, qui prend les décisions importantes. Cependant, les militants restent intégrés à la prise de décision. Les campagnes menées, les articles écrits, notre fonctionnement interne, sont décidés par l’ensemble des militants.

Notre ambition

Notre objectif premier est de rassembler le plus grand nombre de jeunes qui partagent nos valeurs, pour porter haut la voix de la jeunesse dans le Lot. Nous avons en effet pour idée que les jeunes sont également force de proposition, nous avons des idéaux, des rêves, et le MJS est un merveilleux moyen pour partager ces idées. Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons porter ces idées loin, et mieux nous serons entendus.

Bien que socialistes, nous avons souvent des avis divergents sur des sujets d’actualité, de société. Ainsi, le MJS est également un espace de débat. Nos assemblées générales, et les réseaux sociaux, permettent ces échanges. C’est cette diversité d’idées et le partage qui font notre force, car c’est dans le débat que nous nous construisons.