La Rochelle 2014

La Rochelle 2014

Capture-decran-2014-08-29-a-13

Ils étaient encore plus nombreux que d’habitude, les 4500 militants à cette 21ème Université d’été du Parti socialiste à La Rochelle, ce weekend dernier. Comme le disait le Premier secrétaire national, Jean-Christophe Cambadélis dans son discours de clôture, on devinait un peu pourquoi dans cette brûlante actualité de remaniement …

Venus chercher un sens à leur engagement, ou des réponses aux nombreuses questions que leur posent des résultats économiques en matière d’emploi qui tardent à venir, ou de l’apaisement à leurs déceptions, à la rencontre d’intellectuels et de partenaires politiques invités à parler vrai et sincère, tous les participants ont joué le jeu. Celui de tout se dire, le meilleur comme le pire, sans concession. A l’image d’une famille cherchant à résoudre ses propres difficultés. Mais avec respect et pondération, franchise et sincérité. Au grand dam des médias qui attendaient des scènes de ménage qui n’ont pas vraiment eu lieu … En point d’orgue, le discours incisif et rassembleur du Premier Ministre Manuel Valls se voulait honnête et rassurant avec cette phrase maîtresse en guise de recommandation : « Ne pas perdre de vue ce qui nous unit … ».

Et pour ceux qui n’ont pas encore pu tout dire, des Etats généraux seront organisés jusqu’au 6 décembre prochain dans toutes les fédérations. Les militants repartent avec une feuille de route en douze points, et du travail sur la planche ! Le Parti veut se réinventer, coller à une réalité de crise et s’inscrire dans une évolution progressiste qui le sauverait de ce que certains esprits chagrins n’hésitent pas à qualifier de déroute !

la délégation lotoise à La Rochelle août 14

La Fédération du Lot, forte de 17 participants cette année, parmi lesquels Jean Launay, député de la 2ème circonscription, Catherine Marlas, conseillère régionale, et des jeunes du MJS, s’est inscrite elle aussi dans cette université différente, affichant une sérénité collective démocratique. Le président de la Région Midi-Pyrénées, Martin Malvy, était retenu aux obsèques du sénateur et président du Conseil général de Languedoc-Roussillon, Christian Bourquin, à Millas. Le samedi, le repas traditionnel de la Fédération a réuni tous ces lotois autour de leur Premier secrétaire fédéral, Laurent Fabre. Et des rendez-vous ont été pris : la fête de la Rose aura lieu au Vigan le samedi 27 septembre prochain, en présence de deux têtes d’affiche, Valérie Rabault, députée du Tarn-et-Garonne et la toulousaine Carole Delga, secrétaire d’état chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire, qui ont confirmé leur présence.

Ce temps fort de la vie du parti à La Rochelle a été, comme voulu, le temps des militants, celui du sursaut et de la confiance retrouvée.

Geneviève Jacquot