Université d’été de La Rochelle : les socialistes à l’offensive !

Université d’été de La Rochelle : les socialistes à l’offensive !

Une douzaine de militants lotois a participé à la 21ème édition de l’Université d’été du Parti socialiste à La Rochelle, le week-end dernier, marquant ainsi une rentrée politique studieuse, en présence du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et de nombreux membres du Gouvernement côtoyant les quelque 4 000 participants, avec simplicité et cordialité.

Le groupe départemental était accompagné par le Premier secrétaire fédéral du Lot, Laurent Fabre, et par la Conseillère régionale, Cathy Marlas, présente sur place dès le mardi pour le séminaire des élus.

De nombreux intervenants, acteurs du monde syndical, universitaire, artistique, associatif, venus parfois d’autres pays, ont animé les 36 ateliers et les 14 séances plénières portant sur tous les sujets de société : emploi, affaires sociales, sécurité, éducation, culture, agriculture, Europe, logement, politique de la ville, économie, santé, environnement, etc. Leurs approches, nourries de leurs engagements et de leurs travaux de recherche, enrichissaient la réflexion dans des débats auxquels chacun a pu prendre part.

Pour la première fois, une séance plénière était consacrée aux droits des femmes et une autre à la déconstruction du discours de l’extrême-droite, témoignant de l’importance accordée à ces deux sujets. La parité dans les échanges avait été respectée, anticipant celle qui s’appliquera aux prochains rendez-vous électoraux : élections municipales et européennes de 2014 ainsi que départementales de 2015, dont il a bien entendu été question.

 Les chantiers entrepris et les projets lancés par le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault, sous la responsabilité de notre président de la République, ont naturellement été abordés : éducation et révision des rythmes scolaires, égalité hommes-femmes, justice et sécurité, réforme des retraites… Le Mouvement des jeunes socialistes, aux propositions parfois décoiffantes, a  largement contribué – comme à l’habitude – à l’ambiance festive de la soirée du samedi. Un repas fédéral, entre Lotois, organisé le vendredi soir, participait également de cette belle convivialité.

Dans un esprit toujours fraternel, ces rencontres annuelles offrent aux militants socialistes des temps d’échanges passionnants pour confronter leurs expériences de terrain et leurs idées ; elles offrent à chacun de vérifier, ainsi que le disait Léon Blum, que « l’homme libre est celui qui n’a pas peur d’aller jusqu’au bout de sa pensée ».

[flickrslideshow id= »http://www.flickr.com/photos/pslot/sets/72157635253574451″]